Comment savoir si un produit est bio ?

Comment savoir si un produit est bio ?

Lorsque vous achetez un produit, la première chose que vous devez vous demander est « le produit contient-il des produits chimiques » ? Si c’est le cas, il n’est pas biologique. De nombreux produits conçus pour ressembler à des produits biologiques sont en fait fabriqués avec des produits pétrochimiques et des pesticides. Si vous voulez être sûr que le produit est vraiment sain pour votre corps, recherchez une marque biologique ou essayez vous-même en cultivant vos propres aliments.

Présence du logo “eurofeuille” et du logo “AB” sur le produit bio

Le logo AB est un label de qualité qui indique que le produit a été certifié par l’Office National de la Qualité Agricole (ONAQ) conformément à la législation de l’Union européenne. Le logo AB doit obligatoirement figurer sur tous les produits portant la mention « agriculture biologique » ou contenant au moins 95% de produits agricoles biologiques.

Le site web de l’AB fournit également des informations sur la manière de vérifier si un produit contient des ingrédients biologiques. Si vous voyez ces logos sur un aliment ou une boisson, mais que vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’un produit biologique, recherchez d’autres signes indiquant qu’il peut être mangé ou bu sans danger.

Le logo eurofeuille suit les mêmes règles que le logo AB et indique que le produit contient au moins 70% de produits agricoles biologiques en poids. Le logo Euroleaf est un symbole de qualité, de confiance et de fiabilité. Il constitue la première étape du parcours du consommateur lorsqu’il tente de prendre une décision éclairée sur les produits biologiques. Le logo doit être clairement visible sur l’emballage de chaque produit.

Recherchez les étiquettes portant la mention « 100% biologique »

Les produits portant la mention « 100 % biologique » sont certifiés ne contenant ni pesticides, ni engrais chimiques, ni herbicides. Ces produits peuvent être cultivés naturellement, sans l’utilisation de produits chimiques synthétiques tels que les pesticides et les engrais.

Le National Organic Program (NOP) de l’USDA est un programme fédéral qui garantit que les aliments biologiques sont produits et manipulés conformément à des directives strictes fixées par la loi. Le NOP exige que les agriculteurs certifiés suivent un ensemble de règles strictes lors de la culture et de la manipulation de leurs produits. Ces directives garantissent que les produits biologiques sont exempts de pesticides, d’engrais, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), d’irradiation, de boues d’épuration, etc.

La liste des ingrédients est également utile

Il existe de nombreuses façons de savoir si un produit est biologique. Mais la chose la plus importante à rechercher est la liste des ingrédients. Celle-ci comprendra des mots tels que « naturel » ou « biologique ». L’étiquette doit également indiquer dans quel pays le produit a été cultivé et s’il a été cultivé avec des pesticides ou des graines génétiquement modifiées.

Les produits biologiques sont tenus par la loi d’énumérer tous les ingrédients qu’ils contiennent. Cela inclut tout, du sel aux solvants et même les conservateurs. Si un ingrédient ne figure pas dans la liste, il n’est probablement pas biologique.

Si vous ne trouvez pas la liste des ingrédients sur votre étiquette, vous pouvez contacter votre fournisseur et lui demander ce que contient son produit.