Comment créer un espace zen et minimaliste chez soi

Comment créer un espace zen et minimaliste chez soi

L’idée de créer et de trouver son zen n’est plus réservée aux bouddhistes, bien que c’est de là que le concept est né. Aujourd’hui, beaucoup s’efforcent d’amener le zen dans leurs maisons dans l’espoir de favoriser la paix et la détente intérieures. Une manière de commencer est de décorer votre habitation avec des éléments spécifiques connus pour améliorer le bien-être. Certaines couleurs peuvent améliorer votre humeur. Et avec cela, créer des espaces zen qui vous feront vous sentir super détendu et vous montreront comment recréer le look dans votre propre espace.

Les façons d’utiliser un décor pour transformer votre maison en un bel espace zen :

Simplifiez votre espace

Avant tout, vous devez vous désencombrer. Un espace zen est très propre et minimaliste. Enlevez ce dont vous n’avez pas besoin. Aller sur www.espace-zen.fr pour vous aider à redéfinir votre espace zen. Utilisez des couleurs naturelles, pensez aux tons de terre doux et aux neutres. Peindre vos murs en blanc, beige, vert sauge ou marron clair favorisera un sentiment de paix intérieure. En vous entourant des couleurs de la nature, vous vous sentirez plus équilibré. Utilisez un éclairage doux. D’autres idées zen incluent l’invitation à la verdure dans votre maison pour augmenter votre sentiment de calme et l’utilisation de couleurs de peinture froides comme le bleu, le vert pour évoquer des sentiments de sérénité.

Laissez entrer la lumière naturelle

Le Zen, c’est l’ouverture dans tous les aspects de la vie et une grande partie de cela implique de ne faire qu’un avec la nature, de rester proche d’elle. Cet espace de vie est l’exemple parfait de la façon dont on pourrait faire entrer l’extérieur en laissant entrer la lumière chez soi. Avec de nombreux éléments de terre, d’un grand arbre feuillu à une table basse en bois, ce salon se sent connecté à la nature. 

La verdure se détache des murs blancs nus et favorise le soulagement du stress tout en éliminant les toxines de l’air. Quand nous considérons les éléments naturels comme les bois et la verdure, il en va de même pour les motifs qui se produisent dans la nature, comme le motif circulaire et les courbes des vases ou des sphères qui surmontent la table basse. L’ajout d’éléments naturels crée un espace aussi beau qu’il se sent.

Ajouter des tons froids

On pense que les tons froids favorisent la relaxation, mais si peindre tout votre salon vous semble intimidant, accrochez plutôt un tableau à grande échelle. Ajoutez des pièces décoratives aux tons tout aussi froids pour favoriser une sensation sereine de tranquillité. Avec les différentes couleurs apaisantes, ces œuvres d’art du sol au plafond présentent des motifs complexes pour captiver n’importe quel spectateur.

Pour certains, la simplicité peut être trouvée dans des choix de décoration plus minimalistes, qui, selon les principes de conception zen, permettent un flux plus énergique. Par exemple, ce salon chic en noir et blanc procure une sensation de calme ordonnée grâce à sa palette de couleurs simple et à ses conceptions d’ameublement simples. Bien qu’il n’y ait pas de plantes vertes vives, une seule plante fait toujours son apparition dans ce salon zen, ajoutant un petit élément de nature à l’espace. Bien que vous n’ayez pas à supprimer toutes les couleurs de votre espace de vie, essayez de garder les choix de couleurs simples et cohérents pour favoriser le calme que vous recherchez.